Présentation

 

Né en 1982, Frédéric Nguy intègre l’école supérieure d’arts de Rueil-Malmaison en 2004. Après 3 ans d’études pluridisciplinaires, il décide de se consacrer à la Peinture dès la fin de son cursus artistique.

Il travaille à partir d’images, des photographies prises ou trouvées, des images de la presse écrite, de la télévision et d’internet. Il s’interroge sur la transformation de ces images en peinture, explorant la réalité photographique pour se concentrer sur l’essentiel : les surfaces, couleurs et lumières permettant la représentation. Sa peinture, essentiellement des paysages épurés et des portraits de dos, traitent la question du sentiment de vide et d’absence.

« Je travaille essentiellement d’après photographie, le passage de l’image à la peinture m’intéresse. A partir d’un instant capturé par l’appareil photographique à l’œuvre peinte, tout un processus se met en place à travers le geste pictural pour recréer une temporalité propre à la peinture. »

Lauréat de l’exposition/concours de Peinture « la nuit » à Bailleul en 2010, Il expose ensuite son travail aux Pays-Bas, Groede en 2011 et Middelburg en 2012.
Frédéric Nguy vit et travaille à Lille depuis 2008.

 

 

Publicités